Nouvelle version du site disponible:
www.4im.fr

menu 1
menu 2
menu 3
menu 4
menu 5
menu 6
         
 
Ce site est OBSOLETE
 
Historique
 
 
   
c
Actualités
   
 
Inscription Internet
   
 
Pédagogie
   
 
Site asso étudiant
   
 
Humanitaire
   
 
Contactez-nous !
Plan du site
Plan d'accès
Documentation
Ressources péda.
 
 
Imprimer cette page
Ajouter a mes favoris
Version Anglaise
 
 
Recherche 4IM
 
 
   
Les autres sites
c Groupe 4
c 4IM
c 4MM
c 4tech
c ISMP
 
 

Nouvelle version du site disponible:
www.4im.fr

 

Groupe 4 :
une structure toujours en avance

Matériel neuf à la pointe de la technologie disponible 24h/24h-7j/7j
Nouvelle méthodologie de formation (E-learning)
Réputation impliquant un très bon niveau des étudiants à la sortie de l'école
Qualité et niveau des étudiants privilégiés au détriment du nombre, permettant un suivi pédagogique particularisé
Très bonne connaissance de la demande du marché de l'emploi, adéquation de l’offre et de la demande
Forte implication de la part des responsables du Groupe 4
Participation des étudiants désireux de s’investir dans la promotion, la vie et le fonctionnement de l’école, budget disponible pour le BDE
Synergie et convivialité entre les étudiants, les administratifs, les responsables, …

La naissance du Groupe 4
Les fondateurs du Groupe 4, dont 4IM est membre, sont issus du monde professionnel international (informatique et organisation des entreprises) et du monde de l’éducation nationale (formation alternée). Ils ont mis en commun leurs compétences pour proposer une formation plus en adéquation avec les besoins des entreprises et les attentes des étudiants: les Ingénieurs-Managers.

4IM est l'Ecole Supérieure du Groupe 4 spécialisée en formation des Informaticiens-Managers.

L’informatique est un domaine qui évolue très vite. L’enseignement des écoles d’ingénierie infomatique suit ce rythme, mais cela ne suffit plus : du coté des entreprises, les besoins sont également en train d'évoluer, en particulier avec l’internationalisation, la réduction des coûts, la concentration des SSII, la centralisation des achats, ...

De même, le marché du service informatique commençant à être à maturité, le profil type n'est plus l'analyste programmeur. Le travail de codage de base va être de plus en plus sous-traité dans des pays attractifs (Inde, Chine,...).

En revanche, les entreprises attendent des informaticiens à plus grande valeur ajoutée. Les projets qu'elles lancent pour se développer, mêlent de plus en plus des aspects de techniques informatiques, de marketing, et de management. Le profil type sera alors le chef de projet en Systèmes d'Information capable de dialoguer avec de nombreux interlocuteurs d'origines diverses.

Les ressources humaines de l'entreprise ou de ses sous-traitants doivent suivre ces évolutions.

En conséquence, les entreprises recherchent de jeunes cadres disposant d’une solide formation technique et humaine, connaissant bien le monde de l’entreprise, capable de coordonner et de fédérer l’ensemble des parties (locales ou délocalisées) d'un projet.

4IM, première école historique de ce type en France, anticipe ce besoin en proposant une nouvelle formation adaptée aux récentes attentes des entreprises, dés 2004.

Devenez Informaticien Manager

 

L’histoire d’une CREATION peu banale.

Le Groupe 4 c’est la rencontre de 2 hommes, Léopold COHEN et Laurent MICHEL. Cette rencontre, c’est la croisée des chemins de la Maîtrise d’Ouvrage et  de la Maîtrise d’Oeuvre, ayant des problématiques différentes mais convergentes.

• De 2003 à 2004

Léopold COHEN, diplômé de l’Ecole Centrale de Marseille / ESIM (promo 90) et du MBA Sciences Po Paris (promo 94) démarre sa carrière comme ingénieur motoriste chez Peugeot - Citroën. Il s’oriente vers le conseil en  stratégie chez Solving International puis le conseil en organisation (Eurogroup), pilotant des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage sur des grands projets de refonte de systèmes d’information. Au cours de ces expériences, il a été confronté à un manque dans ses équipes: de jeunes diplômés ne maîtrisant pas que les aspects managériaux mais également le minimum technique en informatique pour être un interlocuteur crédible face aux maîtrises d’oeuvre .
 
Laurent MICHEL, diplômé de  l’école d’ingénieur en informatique EPITA (Promo 92), 13 années en SSII puis fonde Organys, Société parisienne de consultants en Direction de Projet Transverse, en charge de la direction transverse du projet «Portabilité des Numéros Mobiles» chez Orange (plus de 1000 intervenants, 10M€ de budget), puis du projet «Zones Blanches» chez Bouygues Télécom. Un besoin resté sans solution à l’époque : trouver des jeunes diplômés avec des compétences en informatique, en management de projet en communication et en marketing, afin d’assister les directeurs de projet MOE dans l’exercice de leurs métier.
 
Deux personnes, deux univers, une rencontre grâce à une connaissance commune en 2003 (Laetitia TRUCHI), le courant passe immédiatement bien que les caractères soient différents. De ce contact nait une idée folle pour répondre à un besoin : céer une formation sur mesure, proposant des jeunes diplômés opérationels à profil double compétence Informatique et Management. Le pari est osé, le besoin émergent mais bien réel. Leurs amis, familles, ..., les prennent pour des fous. Personne n’y croit, on essaie de les dissuader, mais contre vents et marées, ce binôme improbable n’ayant aucune expérience personnelle dans le domaine de la formation, tente l’aventure, ...
 
A la fois complémentaires et différents, fonctionnant en symbiose pendant un an, en parallèle de leurs métiers respectifs (principalement les nuits et les week end), le concept a mûri, les grandes lignes sont tracées, le programme de cours ébauché :
  • Formation bi compétence : Ingénieur et Manager
  • Une employabilité maximum
  • La proximité avec les entreprises
  • L’alternance pour tous et sur toutes les années
  • Une implantation dans le sud de la France (déficit de formation supérieure)
Puis la vraie aventure commence, la prise de risque maximum, chacun quitte son métier, source de revenus confortables et stables, investit la totalité de ces économies, déménage de Paris pour s’installer dans le sud de la France, ...
 

• De 2004 à 2005

Création de 4IM, formation des Chefs de Projet en Informatique Bac+5, avec une ouverture sur Marseille de la première classe d’une vingtaine d’étudiants, tous placés dans des entreprises découvrant pour la plupart l’alternance dans les études supérieures. Une première réussite avec des étudiants «aventuriers», qui placent leur avenir professionnel entre les mains de deux «néophytes», mais sachant transmettre ce «feu sacré» qui motive toute l’équipe et les étudiants. L’avenir leur donnera raison.
 

• De 2006 à 2008

Alors que les premiers étudiants ne sont pas encore diplômés, et grâce à la renommée de la formation de 4IM auprès d’entreprises, celles-ci demandent le déploiement d’une formation identique mais sur le domaine du multimédia. D’ou la création de 4MM, formation des «Chefs de Projet Multimédia Bac+5», qui aura le même succés auprès des étudiants et des entreprises que l’Institut 4IM : 100% placés en entreprise le jour du diplôme, à des salaires faisant rougir nombre de diplômés d’écoles d’ingénieur.
 
Le Groupe 4 décide d’élargir son spectre de formation en 2008, avec la création de l’Institut Supérieur en Management de Projet, ISMP, qui forme en 1 an des professionnels ayant au moins un Bac+2 et plusieurs années d’expérience informatique. Les métiers préparés (Chef de Projet Informatique, Sécurité des SI et Multimédia) restent les mêmes, mais la population est différente. 
En 2009, après une réponse à un appel d’offres national du Syntec, le Groupe 4 est retenu, sur la région Rhône Alpes et PACA, pour réaliser des formations en alternance sur les métiers Administrateur Système, Administrateur Réseaux, Analyste Programmeur et Internet-Multimédia. L’Institut 4tech est alors créé pour proposer ces formations. C’est le début de la reconnaissance officielle de la qualité de nos formations par les Institutions Françaises.
 

• De 2009 à maintenant

Après avoir fait ses armes sur la région marseillaise, le Groupe 4 démarre un dévéloppement national, avec la création en 2009 du Campus Lyonnais, proposant l’ensemble des formations du Groupe 4 sur la région Rhône Alpes. C’est le lancement d’une expansion nationale, ... 
 
2010 est une année importante pour le Groupe 4 avec deux grandes nouvelles :
  • La reconnaissance par l’Etat Français. En effet le titre de Chef de Projet Système d’Information 4IM et 4MM est alors certifié par l’Etat, inscrit au Niveau I (Bac+5), du RNCP.
  • 2010 est aussi le retour aux sources, au métier premier des fondateurs, avec une prise de participation majoritaire dans la société de service Synertic Conseil, devenant Synertic. Le Groupe 4 élargit son champ de compétences pour proposer aux entreprises marseillaises et lyonnaises des services liées à l’informatique, au multimédia, à la gestion de projet, ... tout en gardant les valeurs et les atouts qui ont fait sa réussite jusqu’à ce jour.
 
     

© 2004-2012 Groupe 4. All rights reserved.

Tél AZUR : 0.811.69.0000

4IM
Membre du Groupe 4
Technopole de Chateau Gombert
"Les Baronnies"
21 rue marc donadille
13013 Marseille, France

Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées sur ce site, faite sans l'autorisation de la direction du Groupe 4 est illicite et constitue une contrefaçon. Le Groupe 4 s'est engagé à respecter la confidentialité des données personnelles régies par la loi 78-17 du 6 janvier 1978.