Cliquer ici pour + d'information, www.4im.fr
menu 1
menu 2
menu 3
menu 4
menu 5
menu 6
         
 
Ce site est OBSOLETE
 
Actualités 4IM
 
 
   
c
   
 
   
 
   
 
   
 
Contactez-nous !
Plan du site
Plan d'accès
Documentation
Ressources péda.
 
 
Imprimer cette page
Ajouter a mes favoris
Version Anglaise
 
 
Recherche 4IM
 
 
   
Les autres sites
c Groupe 4
c 4IM
c 4MM
c 4tech
c ISMP
 

Nouvelle version du site disponible:
http://www.4im.fr

 
C'est le moment de remplir votre dossier de candidature sur Internet en seulement une demi-heure : Votre dossier En-Ligne


Consulter le site de l'association des étudiants de 4IM

Des étudiants se mobilisent pour une oeuvre humataire

REVES EN 4 AILES est une association humanitaire pour l'aide à l'enfance au Maroc. Ces missions consistent à apporter une aide aux enfants de l'orphelinat LALLA HASNAA, par des animations socio-culturelles et par un don de matèriel.

Plus d'informations sur le site : http://revesen4ailes.free.fr/


A l’institut 4IM, le processus de recrutement passe par un dossier de candidature et une série d’entretiens individuels. Ce processus permet à des étudiants dont les bulletins sont parfois médians d’avoir l’opportunité d’exposer leurs talents, de convaincre le jury de leurs potentialités.

Procédure d'intégration:

  1. le dossier d'inscription,
  2. les entretiens.

Les candidats retournant leurs dossiers obtiennent un rendez vous pour leurs entretiens dans le mois en cours du dépot du dossier. La réponse définitive de 4IM aprés les entretiens d'admission se fait au début du mois suivant. Ainsi plus vite vous constituerez votre dossier, plus vous aurez de chance d'intégrer 4IM.
Il est possible de constituer un dossier jusqu'au mois de septembre.


Nouveau :


Tiré du site http://www.cnam.fr/ofmi/

Les besoins de formation, pour les entreprises
Une des réunions de travail de l'OFMI (24 janvier 2000) avait pour but de mettre en évidence les besoins flagrants de formation des informaticiens qui font défaut actuellement sur le marché de l'emploi. Les insuffisances s'avèrent être de deux ordres: verticales en vue de métiers spécifiques et transversales quelque soient les métiers.

Déficits transversaux
En règle générale, les formations sont trop accès sur des filières, alors que les besoins de la profession sont multicompétences. Dans ce contexte, la formation initiale doit être en charge du noyau dur de formation (concepts, technologies, mode de travail) et laisser la périphérie sous la forme d'options ou par le biais de la formation continue. L'entreprise se chargera de la formation aux produits qu'elle utilise.


Conduite de projets

La formation au management de projet est notoirement insuffisante. La formation initiale devrait donner une trousse à outils de base dans ce domaine, à tous les informaticiens. L'entreprise complèterait ensuite la formation en fonction de ses propres méthodes.
La conduite de projet concerne à la fois la gestion et le technique avec des chefs de projet junior associés à des chefs de projet confirmés. Or, les jeunes chefs de projet manquent de compétence en management. Ils manquent de formation sur la gestion des risques, la gestion de plannings, les coûts, etc.
Plus généralement, la formation initiale doit apprendre à fonctionner en mode projet: définition des objectifs, définition des moyens et suivi du projet et de la réalisation des objectifs.

Travail en mode client, en mode conseil

Les informaticiens ont un travail dans un environnement client. Ils doivent acquérir l'approche client-fournisseur au cours de la formation initiale, et savoir comment aborder un client.
Le conseil se développe, et se décline à la fois en expertise et en consultation. Ceci implique l'apprentissage du travail en mode conseil, où il s'agit de comprendre les préoccupations et les besoins du client.
Actuellement, les ingénieurs commerciaux ont un problème d'ouverture clientèle et les commerciaux ingénieurs ont un problème d'ouverture technique.

Parler anglais

On constate une grande déficience en langue anglaise, alors que la profession a besoin de gens qui parlent anglais, ou du moins qui le comprennent.


La polyvalence, l'atout du jeune chef de projet

Les chefs de projets polyvalents sont de plus en plus demandés. Leurs forces : une double expertise métier et technique, et une maîtrise du management.

http://www.01net.com/outils/imprimer.php?article=309769_a

Clarisse Burger , 01 Informatique, le 22/03/2006 à 07h00

Chef d'orchestre, pivot, arbitre, facilitateur... C'est ainsi que les chefs de projet définissent leur rôle. Peu ordinaire. Prêts à faire le tampon entre les fonctionnels et les techniciens de leur entreprise, ils se disent motivés et conscients de la difficulté de leur mission. Qu'ils soient rattachés à la maîtrise d'oeuvre ou à la maîtrise d'ouvrage, les chefs de projet impulsent les changements. Au bon moment.

On exige de ces cadres juniors ou seniors de se tenir à l'écoute des autres, d'être forces de proposition, mais aussi de garantir la bonne tenue des coûts et des délais. « Pas si facile de pousser les directions fonctionnelles à exprimer ce qu'elles veulent, de trouver les bonnes technologies, et de faire en sorte que le projet aboutisse », lâche un chef de projet désireux de garder l'anonymat. C'est précisément cette polyvalence que les entreprises apprécient plus que tout.

Des spécialistes reconnus

« Ces nouveaux métiers qui font le lien entre les équipes techniques et fonctionnelles se développent et ont le vent en poupe », confirme Bertrand Masson, directeur de projet au cabinet de conseil Vistali. Par leur expérience et leur formation initiale, ils acquièrent peu à peu une triple compétence technique, management et métier. Un atout essentiel pour mener à bien leurs projets. Surtout dans le domaine de la gestion de la relation client.

En témoigne Cédric Eyraud, jeune chef de projet chez Erisa Iard CCF, filiale assurance du groupe HSBC. Après un stage de six mois, il y décroche un CDI en juillet 2005. Sa première expérience professionnelle de développeur et ses études techniques et généralistes, pimentées d'un zeste d'audace, lui ont permis de vite se hisser au poste de chef de projet. En 2002, Cédric Eyraud quitte son poste de développeur chez Peugeot pour suivre une formation à l'école Hétic (Hautes études des technologies de l'information et de la communication). Pari gagné. Il gère désormais des projets Internet au département maîtrise d'ouvrage d'Erisa Iard CCF.


Rejoignez l’équipe des ambassadeurs 4IM

vous êtes l'interface privilégiée entre votre classe et l'Institut. A ce titre, vous facilitez les réunions de présentation 4IM, vous relayez la communication sur les événements 4IM, vous aidez vos camarades dans la constitution de leur dossier de candidature.

Et pour vous remercier de votre action en faveur de l'Institut, 4IM vous offre des cadeaux, chèques voyages, bons d'achat, etc .

Renseignez vous vite en nous envoyant un mail.

 

 
     

© 2004-2012 Groupe 4. All rights reserved.

Tél AZUR : 0.811.69.0000

4IM
Membre du Groupe 4
Technopole de Chateau Gombert
"Les Baronnies"
21 rue marc donadille
13013 Marseille, France

Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées sur ce site, faite sans l'autorisation de la direction du Groupe 4 est illicite et constitue une contrefaçon. Le Groupe 4 s'est engagé à respecter la confidentialité des données personnelles régies par la loi 78-17 du 6 janvier 1978.