Nouvelle version du site disponible:
www.4im.fr

menu 1
menu 2
menu 3
menu 4
menu 5
menu 6
         
 
Ce site est OBSOLETE
 
Témoignages
 
 
   
c
Actualités
   
 
Inscription Internet
   
 
Pédagogie
   
 
Site asso étudiant
   
 
Humanitaire
   
 
Contactez-nous !
Plan du site
Plan d'accès
Documentation
Ressources péda.
 
 
Imprimer cette page
Ajouter a mes favoris
Version Anglaise
 
 
Recherche 4IM
 
 
   
Les autres sites
c Groupe 4
c 4IM
c 4MM
c 4tech
c ISMP
 
 

Nouvelle version du site disponible:
www.4im.fr

 

Divers points de vue recueillis dans le milieu professionnel

"Les informaticiens, de par le travail en mode projet, sont appelés à échanger avec de plus en plus d'interlocuteurs. Aujourd'hui, il leur est indispensable d'être à l'écoute des besoins de leurs clients et communiquer avec un auditoire ignorant des techniques informatiques. De plus, pour devenir manager, ils doivent apprendre à négocier et à gérer les conflits. Le métier est en pleine mutation"

"Avoir un dialogue efficace est trés important. Par exemple, s'il y a des problèmes de compréhension lors de l'élaboration du cahier des charges, le projet ira moins vite ou dans la mauvaise direction, il coutera aussi plus cher. Il leur faut travailler sur des attitudes, des postures, afin de gagner en cohérence et en efficacité face à leurs interlocuteurs" Sylvie Beaudoin Unilog IT Training.

"Les informaticiens doivent également devenir des pédagogues. On leur demande aujourd'hui de transmettre une expertise trés forte à un public de personnes non averties. Cette compétence leur sera utile pour présenter le bon message à leur DG, au directeur financier, au responsable qualité, aux équippes commerciales ou aux utilisateurs. Ils doivent apprendre à communiquer sur le projet et à expliquer le pourquoi plutôt que le comment" Alice Friedel, collège de polytechnique.

"Il y quelques années, les informaticiens faisaient beaucoup de choses seuls, et n'avaient donc pas à passer le relais. Aujourd'hui, les compétences sont de plus en plus segmentées, le nombre d'interlocuteurs internes et externes croît, alors que les délais sont plus restreints. Chacun doit expliquer ce qu'il fait, le plus rapidement et précisement possible. Par ailleurs, l'utilisateur prend de plus en plus de place dans les projets, et il faut être capable de comprendre ses besoins. Les informaticiens doivent donc savoir communiquer avec les autres." Jean Louis Foucard, Cegos.

 
     

© 2004-2012 Groupe 4. All rights reserved.

Tél AZUR : 0.811.69.0000

4IM
Membre du Groupe 4
Technopole de Chateau Gombert
"Les Baronnies"
21 rue marc donadille
13013 Marseille, France

Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées sur ce site, faite sans l'autorisation de la direction du Groupe 4 est illicite et constitue une contrefaçon. Le Groupe 4 s'est engagé à respecter la confidentialité des données personnelles régies par la loi 78-17 du 6 janvier 1978.