Nouvelle version du site disponible:
www.4im.fr

menu 1
menu 2
menu 3
menu 4
menu 5
menu 6
         
 
Ce site est OBSOLETE
 
Cursus Informaticien-Manager de 4IM
 
 
   
c
Actualités
   
 
Inscription Internet
   
 
Pédagogie
   
 
Site asso étudiant
   
 
Humanitaire
   
 
Contactez-nous !
Plan du site
Plan d'accès
Documentation
Ressources péda.
 
 
Imprimer cette page
Ajouter a mes favoris
Version Anglaise
 
 
Recherche 4IM
 
 
   
Les autres sites
c Groupe 4
c 4IM
c 4MM
c 4tech
c ISMP
 
 

Nouvelle version du site disponible:
www.4im.fr

 

Cursus de la formation aux métiers "Ingénieur-Manager"
Informaticien-Manager 4IM
de niveau Bac+5

Objectifs
A l'issue de sa formation, l'informaticien manager 4IM ou ingenieur-manager 4IM, rompu aux technologies de l'information et du management, pourra aspirer à des postes d'encadrement et de direction de projet. Il aura de forte capacité d'adaptation et sera apte au management d'entreprise (prises de décisions et de responsabilités sur le périmètre du Système d’Information). Capable de comprendre les besoins du marketing et de les transposer en éléments techniques, il sera le trait d'union entre les métiers (les clients) et le système d'information (les informaticiens).

Les années 3, 4 et 5
La rentrée ouvre sur un cycle de transition composé d’un tronc commun : le socle de connaissance Ingénierie. Au cours de cette année, les étudiants pourront acquérir les notions fondamentales. C’est une année d’adaptation entre le secondaire et le supérieur. L’alternance (50% entreprise/50% 4IM) débute dés le 1er mois, septembre, à un rythme de 4 semaines en entreprise pour 4 semaines à 4IM.
.
Le premier semestre continue sur le même principe que l'année précédente. Au 2ème semestre, les étudiants choisissent leurs LRE (Ligne de Renforcement d'Employabilité ou spécialisation) parmi 6 choix possible (BUIT, LCO, OPM, ENT, SIM, OMK). Le socle de connaissance ingénierie, obligatoire, continue à être présent par l'intermédiaire du tronc commun. L’alternance (50% entreprise/50% école) reste à un rythme de 4 semaines.
.
Le tronc commun toujours obligatoire représente environ 40% des cours et 60% pour la LRE. L’alternance (50% entreprise/50% 4IM) reste à un rythme inchangé mais se termine par une période de 6 mois en entreprise (préembauche) . Un bilan d'alternance de fin de 3ème année et une soutenance valide les 3 années du cursus.

Durée
- 3 ans, de Bac +2 à Bac +5
ou
- 2 ans, de Bac +3 à Bac +5
ou
- 5 ans, de Bac à Bac +5, avec classe prépa intégrée


Formation
Cycle d'ingénierie : "Informaticien-Manager" de 4IM, niveau Bac+5, en alternance


Organisation des cours
• Au début, les efforts sont centrés sur l'acquisition de connaissances capitales dans les domaines des technologies de l'information, avec des notions de management.

• Ensuite, les cours de marketing, management, gestion de projet, ... deviennent plus important, l'informatique est pratiqué dans le cadre de projets pratiques.

• Puis la spécialisation communément nommée chez 4IM Ligne de Renforcement d'Employabilité (LRE) est choisie pour personnaliser ses connaissances.


Publics concernés
Vous êtes dans l'école 4AM :

Passerelle automatique pour les étudiants de 4AM (ayant au minimum 12 de moyenne générale la dernière année et choisi l'option Informatique.)

Vous êtes en classes préparatoires commerciale ou scientifique, en BTS, en DUT, en DEUG, à la Fac :

Admission niveau bac+2 pour intégrer l'année 3.

Vous êtes en Licence ou bac+3 validé :

Admission niveau bac+3 pour intégrer l'année 4.

La sélection par dossier et le passage des entretiens est indispensable.
La pluridisciplinarité
Le pivot de l'enseignement :
  • les nouvelles technologies,
  • la maîtrise de la langue Anglaise (ou Française pour les étrangers),
  • la connaissance pratique et opérationnelle du fonctionnement des entreprises,
  • l’Ingénierie de l’informatique,
  • le Management,
  • le Marketing,
  • le Droit,
  • les sciences humaines et sociales, ...
Ces cours forment des étudiants capables d'apprendre et d'évoluer au sein des organisations aussi diverses que la direction des Systèmes d'Information, la direction Marketing, la direction Financière, la direction commerciale, …
L'alternance
L'ensemble des années sont en alternance. L'alternance s'applique à tous les étudiants quelle que soit leurs formations d'origine.
Le rythme des études
4IM applique la semestrialisation : L'année scolaire est composée de deux semestres d'égale durée (30 crédits ECTS par semestre), de début septembre à fin juin. Cette chronologie est justifié par le positionnement international de l’institut. De plus, elle permet de libérer 2 mois pleins aux étudiants, disponibles pour des stages complémentaires à l'étranger ou dans l'entreprise d'alternance ou encore le suivi d'activités pédagogiques de mise à niveau et de soutien.
Les méthodes de contrôle
Les contrôles se font de plusieurs façons. Le but n’est pas uniquement de mesurer le niveau des étudiants et d’effectuer un classement, mais permettre de renforcer les points forts et de travailler sur les points faibles. Chaque étudiant, et ceci dès la première année, initiera un portefeuille de compétences particularisé, qui sera suivi tout au long des années. Un contrôle continue sera effectué par des examens à base de QCM sur informatique. En fin de chaque semestre, des partiels valideront les acquis. La notation appliquée se fait à partir d’un double système, celui de l’ECTS et une note sur 20 de 4IM.
 
     

© 2004-2012 Groupe 4. All rights reserved.

Tél AZUR : 0.811.69.0000

4IM
Membre du Groupe 4
Technopole de Chateau Gombert
"Les Baronnies"
21 rue marc donadille
13013 Marseille, France

Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées sur ce site, faite sans l'autorisation de la direction du Groupe 4 est illicite et constitue une contrefaçon. Le Groupe 4 s'est engagé à respecter la confidentialité des données personnelles régies par la loi 78-17 du 6 janvier 1978.