Nouvelle version du site disponible:
www.4im.fr

menu 1
menu 2
menu 3
menu 4
menu 5
menu 6
         
 
Ce site est OBSOLETE
 
L'international
 
 
   
c
Actualités
   
 
Inscription Internet
   
 
Pédagogie
   
 
Site asso étudiant
   
 
Humanitaire
   
 
Contactez-nous !
Plan du site
Plan d'accès
Documentation
Ressources péda.
 
 
Imprimer cette page
Ajouter a mes favoris
Version Anglaise
 
 
Recherche 4IM
 
 
   
Les autres sites
c Groupe 4
c 4IM
c 4MM
c 4tech
c ISMP
 
 

Nouvelle version du site disponible:
www.4im.fr

 
4IM et L'international
Respect de l'ECTS
Cours en Anglais et en Français
Cycle de semestrialisation au lieu des trimestres habituels
Professeur et étudiants Etrangers
Disponibilité multi-langue en E-learning des cours dispensés
Partenariats avec des Entreprises et des Universités étrangères

Les langues étrangères
Les élèves de 4IM auront pour vocation de travailler dans des environnements internationaux (par exemple dans le cadre de la gestion de projet Offshore). Une solide maîtrise de la langue Anglaise est indispensable. C'est pour cela que l'Institut met l'accent sur l'enseignement de cette langue (ainsi que sur la langue Française pour les étrangers). A la fin de la troisième année, tous les étudiants francophones doivent avoir atteint un score de 850 points au TOEIC (Test Of English for International Communication), indispensable pour l'obtention du diplôme. De même, les étudiants étrangers doivent passer le TFI (Test de français international). En plus de cours et TP d'anglais (e-learning) certaines matières techniques ou non, sont dispensées en anglais afin de garantir une pratique réelle de la langue.

Initiation Chinois et Hindi
Aujourd’hui, deux pays ont une croissance exponentielle : la Chine et l’Inde. Ces pays sont de très grands pourvoyeurs d’emploi, notamment dans les secteurs de l’informatique et du multimédia.
La double compétence (technique et managériale) rend ces emplois accessibles aux diplômés du G4. C’est pour cela qu’une initiation est proposée en chinois (Mandarin) et Hindi, afin de faciliter l’ouverture avec ces nouveaux et prometteurs bassins d’emploi.


Les séminaires à l'étranger
Chaque année, l'ensemble des élèves de 4IM suit un séminaire d'une semaine dans une université étrangère assuré par les professeurs locaux. En plus de favoriser l'apprentissage de la langue, cela crée une synergie entre les étudiants, tout en renforçant leur ouverture d'esprit.
Séminaire de 2005 : Barcelone
Séminaire de 2006 : Londres
Séminaire de 2007 : Amsterdam et Barcelone


Les jobs à l'étranger
Le fait que l'institut fonctionne avec un rythme semestriel plutôt que trimestriel permet de dégager deux mois en été (Juillet, Août). L'étudiant est fortement encouragé à mettre en pratique son apprentissage dans le cadre d'un stage ou d'un job à l'étranger d'une durée au moins égale à 2 mois, ceci à la fin de la 1ère, 2ème ou 3ème année, au choix de l'étudiant. L'institut fournit une aide à la recherche de stages / jobs (rédaction de CV au format anglophone, lettres de motivation, relations entreprises étrangères, infos pratiques) et effectue un suivi.


Pourquoi se former à l’international et aux langues ?

Les entreprises qui évoluent dans un contexte de plus en plus international ont besoin de jeunes diplômés capables de négocier avec des clients étrangers et de travailler dans des équipes multiculturelles. C'est pourquoi elles apprécient les candidats qui ont " bourlingué " au cours de leurs études.

Une embauche plus rapide et des salaires plus élevés
Les étudiants engagés dans une filière intégrée qui fait alterner les périodes d'études en France et à l'étranger sont très courtisés par les entreprises ; nombreux sont ceux qui sont embauchés avant même la fin de leurs études. Il est sûr qu'entre deux candidats de niveau identique, les recruteurs préféreront toujours celui qui aura " bougé " au cours de ses études. Autre signe du succès des formations internationales, les salaires proposés à leurs diplômés sont en moyenne plus élevés.

L'indispensable maîtrise des langues
Pour toutes les grandes entreprises, la connaissance d'au moins une langue étrangère est aujourd'hui impérative. Les études de langues à l'université conduisent principalement à l'enseignement. Mais il est aussi possible de conjuguer les langues avec d'autres disciplines comme la gestion ou le commerce.


Les périodes d’études à l'étranger sont-elles reconnues en France ?

Pour tout Européen souhaitant suivre des études ou trouver un emploi dans un autre pays de l'Union européenne, obtenir une équivalence de son diplôme dans un autre pays européen constituait un véritable casse-tête. L'harmonisation des cursus, avec des niveaux de sortie à bac +3 (licence ), bac + 5 ( master) et bac +8 (doctorat) intitulé « L-M-D » fonctionnant avec un système de crédits, permet des équivalences automatiques.

Le L-M-D (licence, master, doctorat), comment ça marche?
Les licences, masters, doctorats s'obtiennent par le biais de crédits capitalisables et transférables dans toute autre université de l'UE. Une licence correspond à 60 crédits, un master à 180 crédits. On peut ainsi obtenir son diplôme en additionnant des crédits d'une université française et ceux obtenus dans une autre université de l'UE.

Pour permettre aux étudiants européens de valider leurs périodes d'études à l'étranger, la Commission européenne a imaginé un système de transfert des crédits. Les crédits sont des unités de valeur capitalisables. Les cours suivis dans une université adhérant à ECTS sont ainsi reconnus par les autres établissements du réseau. Vous pouvez donc vous construire un parcours de formation successivement dans plusieurs pays européens et obtenir un diplôme français après avoir cumulé les crédits ici et là.

 
     

© 2004-2012 Groupe 4. All rights reserved.

Tél AZUR : 0.811.69.0000

4IM
Membre du Groupe 4
Technopole de Chateau Gombert
"Les Baronnies"
21 rue marc donadille
13013 Marseille, France

Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées sur ce site, faite sans l'autorisation de la direction du Groupe 4 est illicite et constitue une contrefaçon. Le Groupe 4 s'est engagé à respecter la confidentialité des données personnelles régies par la loi 78-17 du 6 janvier 1978.