Nouvelle version du site disponible:
www.4im.fr

menu 1
menu 2
menu 3
menu 4
menu 5
menu 6
         
 
Ce site est OBSOLETE
 
La réforme LMD et 4IM
 
 
   
c
Actualités
   
 
Inscription Internet
   
 
Pédagogie
   
 
Site asso étudiant
   
 
Humanitaire
   
 
Contactez-nous !
Plan du site
Plan d'accès
Documentation
Ressources péda.
 
 
Imprimer cette page
Ajouter a mes favoris
Version Anglaise
 
 
Recherche 4IM
 
 
   
Les autres sites
c Groupe 4
c 4IM
c 4MM
c 4tech
c ISMP
 
 

Nouvelle version du site disponible:
www.4im.fr

 

LMD ?

LMD : Licence - Master - Doctorat.

Uniformisation des dispositifs Européen d'enseignement supérieur en fonction de trois grades (licence, master, doctorat). Ce nouveau système permet d'assouplir et de simplifier l'enseignement supérieur. De plus en plus d'universités et d'écoles d'ingénieurs rejoignent ce dispositif.

Les crédits ECTS sont un programme au sein du LMD.

Les grades

Ils sont au nombre de quatre : le baccalauréat, la licence, le master et le doctorat. Les paliers de formation intermédiaire à ces grades sont des titres (par exemple le DEUG, le diplôme de l'IUT, ...). Grades et titres peuvent également être des diplômes (le Master, à la fois un grade et un diplôme). Le grade licence équivaut à 180 crédits validés, le grade master à 300 crédits. 60 crédits correspondent à la somme de travail à fournir au cours d'une année à temps plein.

Les changements

Le LMD favorise la pluridisciplinarité des cursus. En fonction de l'objectif de l'étudiant, il pourra choisir son parcour le plus adapté en profitant des possibilités de réorientations offertes par le dispositif LMD. Les passerelles avec des formations plus professionnalisées seront renforcées : un étudiant engagé dans un court ou long aura la possibilité de changer d'avis.

Pour une meilleure lisibilité des diplômes, un descriptif des études suivies et des compétences acquises sera délivré aux étudiants : le Diploma supplement, 4IM fourni de plus un livret des compétences personalisées. Les diplômes intermédiaires (DEUG, Maîtrise, Bac+2, ...) seront toujours délivrés (à la demandes des étudiants), mais seul le pays qui les délivre les reconnaîtra. Les appellations DESS et DEA aont aménées à disparaitre progressivement au profit des appellations Master professionnel et Master recherche. A l'horizon 2010, l'ensemble des universités devraient avoir effectué leur mutation et s'être mises aux normes européennes.

 
     

© 2004-2012 Groupe 4. All rights reserved.

Tél AZUR : 0.811.69.0000

4IM
Membre du Groupe 4
Technopole de Chateau Gombert
"Les Baronnies"
21 rue marc donadille
13013 Marseille, France

Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées sur ce site, faite sans l'autorisation de la direction du Groupe 4 est illicite et constitue une contrefaçon. Le Groupe 4 s'est engagé à respecter la confidentialité des données personnelles régies par la loi 78-17 du 6 janvier 1978.