Nouvelle version du site disponible:
www.4im.fr

menu 1
menu 2
menu 3
menu 4
menu 5
menu 6
         
 
Ce site est OBSOLETE
 
Principes pédagogique de 4IM
 
 
   
c
Actualités
   
 
Inscription Internet
   
 
Pédagogie
   
 
Site asso étudiant
   
 
Humanitaire
   
 
Contactez-nous !
Plan du site
Plan d'accès
Documentation
Ressources péda.
 
 
Imprimer cette page
Ajouter a mes favoris
Version Anglaise
 
 
Recherche 4IM
 
 
   
Les autres sites
c Groupe 4
c 4IM
c 4MM
c 4tech
c ISMP
 
 

Nouvelle version du site disponible:
www.4im.fr

 
Rubriques de la page
4IM une école nouvelle
L’admission
L’organisation des cours
Les contrôles des étudiants
Les contrôles des professeurs
Le tutorat chez 4IM
Les résultats

 

La nouvelle génération d'experts SI pour des besoins nouveaux

Des jeunes bien formés, connaissant l'univers des entreprises, faisant le trait d’union entre le monde des "métiers" et le monde du système d’information règne de l'informatique, voila le nouveau besoin des entreprises.

L'institut 4IM adapte les techniques (normes qualités, processus rigoureux, implication/motivation des parties, ...) issues du milieu professionnel (comme ses fondateurs) pour former les responsables de demain, afin de répondre au mieux aux attentes des entreprises.

Solide formation
Enseignement pragmatique
Programme international
- Systèmes d’Information,
- Management,
- Marketing,
- Gestion,
- Développement personnel,
- Langue.
- Principe d'alternance sur les 3 années et pour tous les étudiants
- Des cours et séminaires dispensés par des professionnels des entreprises,
- Une facilité d’accès aux laboratoires,
- E-Learning pour une liaison continue avec l'institut.

- Cours et travaux pratiques dispensés (pour certains) en langue anglaise afin de garantir une pratique réelle de cette langue. Support des cours bilingue.
- Des programmes d’échange avec des universités étrangères partenaires.
- Séminaire annuel d'une semaine à l’étranger par des professeurs locaux.
- Pratique de l'ECTS (European Credit Tranfer System).


4IM développe les aptitudes des étudiants
dans 4 directions :
Une rigueur d'ingénieur
Une sensibilité de marketeur
Une volonté de commercial
Une personnalité affirmée

4IM assiste les étudiants tout au long de leur scolarité, dans le choix de leurs options, de leur alternance et dans leur progression.

Ainsi chaque étudiant se construit, année après année, en intégrant ses forces, ses limites et ses aspirations. C'est la polyvalence de la formation et le temps consacré a l’écoute des étudiants et au bilan de compétences qui sont les éléments-clés de la réussite.


L’admission

A l'institut 4IM comme dans toutes les écoles du Groupe 4, le processus « d'embauche » passe par un dossier de candidature et une série d'entretiens individuels capitale. Ce processus permet à des étudiants dont les bulletins sont parfois médians d'avoir l'opportunité d'exposer leurs talents, de convaincre le jury de leurs potentialités.

L’organisation des cours

Les cours de 4IM sont organisés en deux semestres identiques. Un séminaire à l'étranger initie le début du deuxième semestre. Chaque étudiant peut utiliser les mois de juillet et août pour faire un stage facultatif, suivre des cours de remise à niveau ou pour retourner dans son entreprise.

La première année ainsi que le premier semestre de la deuxième année sont centrés sur l'acquisition des connaissances capitales dans les domaines des technologies de l'information, du management et de la gestion.
A la fin du deuxième semestre de la deuxième année, l'étudiant choisit une spécialisation communément nommée chez 4IM une Ligne de Renforcement d'Employabilité (LRE) afin de personnaliser ses connaissances.

Les contrôles des étudiants

A l'institut 4IM, l'évaluation des connaissances des étudiants se fait par des méthodes conventionnelles, des partiels en fin de semestre et un contrôle continu (QCM, évaluation des projets, devoirs, ...) pour valider les acquis. Mais 4IM va plus loin : chaque étudiant, dès la première année, initiera un portefeuille de compétences personnel, suivi tout au long du cursus par un professeur responsable, son Coach 4IM.

Le but de ces contrôles n'est pas seulement de classer les étudiants, mais de permettre de renforcer les points forts et de travailler sur les points faibles.

La notation appliquée se fait à partir d'un double système, celui de l'ECTS ainsi qu'une note 4IM sur 20.

L'étudiant ne remplissant pas les objectifs académiques fixés par le Comité de Pilotage des Etudes (CPE) devra repasser les cours par E-learning, assisté par son tuteur 4IM (professeur responsable de l'étudiant). L'objectif est que chaque élève fasse son meilleur parcours et exprime tous ses talents professionnels dans la voie qu'il a choisie.

L'évaluation des professeurs par les élèves

Les étudiants peuvent noter la pédagogie de leurs professeurs et des vacataires à travers le campus virtuel. Le Comité de Pilotage des Etudes (CPE) peut ainsi effectuer un contrôle qualité du travail réalisé par les intervenants. Le CPE effectue régulièrement des reporting au Comité de Direction Générale (CODG) sur les professeurs/vacataires.

De quoi être motivé de part et d'autre ! Ces méthodologies issues du milieu professionnel travaillant sous assurance qualité aide 4IM à garantir le niveau des intervenants et les moyens mis en œuvre pour la formation des étudiants.

Les Coachs de 4IM

Pour une bonne formation en alternance, chaque étudiant se voit associé un coach personnel 4IM, dans l'optique de l'aider à réfléchir à son avenir professionnel, de suivre l'étudiant dans le déroulement de sa formation, dans sa progression et aussi de l'aider à débloquer des situations personnelles nuisant au bon déroulement de la scolarité.

De même, chaque étudiant est accompagné par un tuteur en entreprise, d'abord pour l'aider à appréhender le monde professionnel, l'entreprise d'accueil et son contexte, puis très vite pour l'acquisition de compétences professionnelles, notamment celles nécessaires à l'exécution du projet et à la tenue de l'emploi.


Objectifs du tutorat/coaching :

Aider l'étudiant à :

- optimiser ses méthodes d'acquisition
- choisir sa LRE
- réaliser son bilan de compétence
- gérer ses relations école 4IM / entreprise
- mettre en interactivité ses acquis reçus à l'école 4IM et ceux reçus en entreprise.


Moyens

Un système relationnel permanent à installer entre les 3 acteurs essentiels : l'étudiant, le coach 4IM et le tuteur en entreprise.

Ceci par les moyens les plus divers et les plus pratiques (courrier, courriel, SMS, intranet, visites réciproques, réunions éventuelles, ...)

L'entretien de ce système relationnel permanent fait partie des tâches et responsabilités de l'étudiants autant que de 4IM.


Sujets abordés :

- optimisation des méthodes de travail,
- intégration de l'étudiant dans 4IM et dans l'entreprise,
- informations réciproques et à chaque alternance des deux tuteurs sur :

  • le contenu des cours à 4IM,
  • les activités professionnelles ensuite souhaitables ou possibles en entreprise,
  • les activités réellement confiées en entreprise et les compétences effectivement exercées ou non exercées,
  • les savoirs nécessaires à acquérir à 4IM pour exercer des compétences en entreprise,
  • les résultats obtenus par l'étudiant de part et d'autre.

Chronologie

En première année, l'étudiant rencontre son coach et son tuteur pour leurs présenter :

- Les pistes qu'il envisage de suivre
- La méthode qu'il pense employer
- Son CV et ses lettres de motivation

Tout est mis en œuvre pour que l'étudiant considère que l'entreprise qui l'accueillera ne sera pas un organisme de formation et qu'il devra y rendre un service concret, utile pour la société, dans le cadre de sa formation en alternance.
En deuxième année, on recherche les affinités de l'étudiant pour un type de métier ou un type de secteur, en dehors des résultats obtenus par l’étudiant. Exploration effectuée autour d'une représentation cohérente et juste du métier ou du secteur. Les coach/tuteur poussent l'étudiant à prendre des contacts en interne de l’entreprise accueillante pour aller rencontrer des personnes en poste dans les fonctions ou les secteurs concernés. L ’étudiant retient une LRE.
En troisième année, les tuteurs, les coachs et l’étudiant travaillent sur le bilan de compétences, sur le bilan de la formation alternée effectuée par l'étudiant et sur la validation de son orientation professionnelle (choix LRE). Les coachs vont poursuivre l'action entreprise les deux premières années en discutant avec l'étudiant du métier qu'il envisage sous l'angle technique IT, humain, et par rapport au mode de vie qu'il implique. Ces discussions, appuyées par le bilan de compétences et les résultats obtenus doivent mener l'étudiant à consolider (ou dans certains cas invalider) le choix de sa LRE. Si l’étudiant remet en cause son choix, il lui est possible de redoubler sa troisième année en choisissant une autre LRE de 4IM.

Le bilan

A cette étape, tous les étudiants terminent leur scolarité par la rédaction d’un bilan de formation portant sur les trois années, bilan communiqué au coach.

Les résultats

Tous ces efforts de coaching pour obtenir les résultats ciblés suivants :

- une formation cohérente et homogène par rapport aux 4 directions (rigueur d'ingénieur, sensibilité marketing, esprit commercial, personnalité humaine)
- une réussite scolaire exemplaire.
- un choix de LRE en cohérence avec les aspirations et avec l'aide des tuteurs réciproques.
- une motivation et une implication très forte dans leur premier poste de salarié et une trajectoire anticipée des premières années de leur vie professionnelle.
- une reconnaissance de la part des entreprises de la qualité des formations et des méthodes 4IM.

Ce travail est conduit grâce à des méthodes innovantes se basant :

- sur l'expérience opérationnelle et concrète des professeurs 4IM et du Groupe 4,
- sur les méthodes issues du milieu professionnel de la gestion de carrière des cadres.

 
     

© 2004-2012 Groupe 4. All rights reserved.

Tél AZUR : 0.811.69.0000

4IM
Membre du Groupe 4
Technopole de Chateau Gombert
"Les Baronnies"
21 rue marc donadille
13013 Marseille, France

Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées sur ce site, faite sans l'autorisation de la direction du Groupe 4 est illicite et constitue une contrefaçon. Le Groupe 4 s'est engagé à respecter la confidentialité des données personnelles régies par la loi 78-17 du 6 janvier 1978.